I. Honorer le legislateur suprême, en pratiquant le droit et la justice.
II. Aimer Haiti en nous aimant “agapement” les uns les autres.
III. Rétablir l’autorité de l’état dans toutes ses dimensions.
IV. Renforcer l’état de droit:
- En etablissant un service d’intelligence national fonctionel.
- En fournissant à la Police Nationale et aux forces Armées d’Haiti, les armes et les équippements nécéssaires pour rétablir la sécurité.
V. Choisir ou elire des personnes honnêtes, intègres, competantes et qualifiées au leadership du pays.
VI. Etablir un système politique stable avec deux ou trois partis politiques nationaux, tels que:
- Les Patriotes
- Les Nationalistes
- Les Socialistes
VII. Construire toutes les majeures infrastructures nationales au developpement du pays, telles que: l’agriculture, l’irrigation, les routes, l’éléctricité, l’internet, l’eau potable, la sanitation, l’immobilier, les institutions nationales, les ports et aeroports, etc.
VIII. Batir un système éducationel et socio-economique équitable sur tout le territoire national.
IX. Abolir le monopole dans toutes ses dimensions, et que l’état soit le plus grand proprietaire.
X. Etablir l’autonomie departementale, et obliger la décentralisation du pays jusqu’aux sections communales.
Que le Tout-Puissant benisse Haiti!!!
Pasteur Odany Augustin, Mars 2023
I. Honorer le legislateur suprême, en pratiquant le droit et la justice.
Article 1:
L’Eternel est le Roi des rois. Il est Créateur, propriétaire, Préservateur, Observateur, et Redempteur de sa création.
“L’Eternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l’homme, du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre.” 1
L’Eternel est en control de toute sa création et il intervient certainement quand la nécéssité se fait sentir.
Article 2:
La justice est la base de son trône (Dieu). Pour qu’un Pays, un état, un gouvernement fonctionne normalement, il faut que le droit et la justice soient appliqués strictement et sans discrimination.
“La justice élève une nation, mais le péché óu “l’injustice” est la honte des peuples.” 2
Article 3:
L’adoration exclusive de L’Eternel et de lui seul est obligatoire. Il exige le rejet des idoles sous toutes ses formes. “C’est moi qui suis ton liberateur. Je t’ai délivré de l’ésclavage. Tu n’adoreras aucun autre dieu que L’Eternel des Armées.” 3 (Paraphrase de l’auteur)
Le Dieu véritable est un Dieu jaloux qui ne tolère pas de rival. “Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Eternel porte le nom de Jaloux. Il est un Dieu jaloux.” 4
Article 4:
Voici les principes pour qu’un pays devienne une nation forte et puissante.
- La reconnaissance du Dieu très-haut. 5
- La foi au Dieu des cieux. 6
- L’humilité devant le Dieu Tout-Puissant. 7
- Le Respect du seul vrai Dieu. 8
Article 5:
A ne pas oublier que tous les habitants de la terre sont des employés de l’Eternel. Chacun de nous rendra compte un jour de son administration. Et cela inclut tout le monde indistinctement: Rois, Souverains, gouverneurs et fonctionnaires de tous niveaux. “Nous comparaitrons tous devant le tribunal de Dieu, et nous lui rendrons tous compte de la gérance de notre vie terrestre.” 9 (Paraphrase de l’auteur)
1 Psaumes 33:13,14
2 Proverbes 14:34
3 Exode 20:2-7
4 Exode 34:14
5 Deuteronome 8:1-20
6 Juges 7:1-25
7 Daniel 4:1-37
8 Proverbes 1:7; Esaie 45:5-7
9 Romains 14:10-12 Mars 2023
II. Aimer Haiti en nous aimant “agapement” les uns les autres.
Article 1:
Les Grecs utilisent quatre differents mots pour exprimer l’amour:
- Phileo = C’est l’amour authentique entre les amis.
- Storge = C’est l’amour parental et familial.
- Eros = C’est l’amour romantic, sexuel.
- Agape = C’est l’amour inconditionel et sacrificial.
- Tous les peuples de la terre expriment ces qualités d’amour sous une forme ou sous une autre. Cependant, nous pouvons remarquer que “Agape” est l’amour le plus fort. Et c’est l’amour que Dieu a demontré pour l’humanité en donnant son Fils unique pour mourir à notre place à la croix du calvaire. 1
- Il faut aussi remarquer l’adverbe “agapement” utilisé au 2eme commandement pour une nouvelle Haiti. Et nous faisons intentionellement l’usage de cet adverbe pour exprimer la qualité de l’amour qui doit exister entre les Haitiens, et qui est ainsi indispensable pour une nouvelle Haiti.
- Un amour inconditionel, authentique, réel et sacrificiel. Un amour qui se soucie de l’autre. Un amour qui considère l’interêt de l’autre. Un amour qui voit l’autre comme un autre soi-même. Un amour identique au plus grand commandment de Dieu. 2
Article 2:
Le vrai amour est un amour désintéréssé; il est magnanime envers son prochain. L’amour réel n’est pas dominateur; il ne s’impose non plus. L’amour authentique est un amour de service, et non une rélation de maître/esclave.
“L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’emfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son interêt, il ne s’irrite point; il ne soupçonne point le mal, il ne se rejouit point de l’injustice, il se rejouit de la verité.” 3
Article 3:
Ne pourrious nous pas manifester un amour pareil à nos frères et soeurs, compatriotes Haitiens? Où est notre amour et notre solidarité, qui au début nous ont permis de vaincre la plus grande armée de l’époque coloniale? N’avons nous pas un reste de cet amour? Depuis-quand sommes-nous devenus des oiseaux de proie, où les plus gros devorent les plus petits? Pourquoi possédons-nous tant de requins au detriment des poisons qui servent de nourriture au peuple Haitien?
Chers compatriotes, l’heure est venue pour nous, Haitiens, de changer de comportement, car nous qui avons été le model du monde environ deux (2) siècles passés, aujourd’hui nous sommes devenus la risée du monde. Je prie, je souhaite et j’éspère que le peuple Haitien se reveille maintenant même du sommeil de la mort avant qu’il soit trop tard!
- Jean 3:16; Romains 5:8
- Matthieu 22:36-40
- 1 Corinthians 13:4-6
III. Rétablir l’autorité de l’état dans toutes ses dimensions.
Article 1:
Le gouvernement a été institué par le Dieu Créateur, et il exige que chaque individu soit soumis aux autorités superieures, car toutes les autorités viennent de Dieu. Si quelqu’un s’oppose à l’autorité, il résiste à l’ordre que Dieu a établi, et il paiera certainement les consequences.
En d’autres termes, il faut avoir du respect pour les autorités. Le magistrat est serviteur de Dieu pour le bien-être du citoyen. Il a pour devoir d’approuver le comportement du citoyen exemplaire et de punir celui qui se comporte de façon malhonnête.1 (Paraphrase de l’auteur)
Article 2:
L’état doit savoir ses responsabilités et les assumer également. La présence de l’état doit se faire sentir dans tous les domaines de la vie nationale.
Les institutions de l’état doivent être operationelles, et les employés de l’état doivent être compensés équitablement et régulièrement. Il est embarrassant et honteux pour qu’un employé de l’état soit incapable de subvenir à ses besoins préliminaires parce qu’il n’a pas reçu son salaire à l’heure promise.2
Article 3:
Les majeures responsabilités de l’état sont:
- Protéger et servir la population en équippant la police et les Forces Armées afin qu’elles soient capable de maintenir la sécurité nationale.
- Collecter les taxes et les impots de tous les citoyens afin de financer toute l’administration publique.
- Construire les infrastructures qui servent à maintenir la loi et l’ordre, telles que: L’intelligence nationale, les tribunaux et les prisons.
- Employer des citoyens honnêtes et intègres dans tous les postes importants, depuis les sécrétaires d’état ou ministres jusqu’aux simples employés.
- Eradiquer la corruption dans tous les ministères, dans toutes les institutions, dans les ports, les aéroports et les douanes, etc.
- Travailler pour le bien-être socio-économique des citoyens dans tous les domaines de la vie nationale.
- Faire du “planning” control de naissance, une obligation pour tous les citoyens Haitiens. Limiter le nombre des enfants à deux (2) ou trois (3) par couple familial.
Remarque – Pour ceux-là qui disent que la Bible empêche le “planning”, vous ne comprenez pas ce que dit la Bible. Quand Dieu dit à Adam et Eve de croitre, multiplier et remplir la terre, il parlait d’une multiplication générationelle et non pas par un seul couple. Adam et Eve avaient seulement quatre (4) enfants, et quand Cain tua Abel, Dieu le remplaça par Seth. La naissance de Seth n’était qu’un remplacement et pas nécéssairement un cinquième enfant.3
1 Romains 13:1-5
2 Luc 10:7
3 Genèse 4:25 Mars 2023
IV. Renforcer l’état de droit:
- En établissant un service d’intelligence national fonctionel.
- En fournissant à la Police Nationale et aux forces Armées d’Haiti, les armes et les équippements nécéssaires pour rétablir la sécurité.
Article 1:
La constitution est la loi mère du pays. Presque tout le monde se met d’accord sur la nécéssité d’une nouvelle constitution. Plusieurs de nos anciens présidents avaient déclaré que le pays est ingouvernable avec la présente constitution. Ainsi donc, il est obligatoire et même indispensable de voter une nouvelle constitution, tout en conservant les bons articles de la presente constitution.
- Certains disent que la présente constitution prohibite le changement de cette même constitution. Ceux qui repètent de telles paroles, ont-ils perdu le bons sens? Laquelle des deux entités est plus grande? Le peuple Haitien ou la constitution qu’il a votée? Si le peuple Haitien est incapable de remplacer la présente constitution par une nouvelle constitution, alors c’est la présente constitution qui avait voté le peuple Haitien…! Si un homme de loi réfléchit de cette façon, il y a quelque chose qui cloche; et moi aussi, je suis un homme de loi, mais j’étudie la loi de Dieu, la meilleure qui ait jamais existée.
Article 2:
L’état de droit ne peut être renforcé que par l’application et le renforcement de la loi. Ainsi donc, il faut avoir la collaboration de toutes les entités concernées, telles que:
La constitution, le code penal, les ministères de l’Interieur et de la Justice, le service de renseignement, les commissaires du gouvernement, les juges, les avocats, l’institution de la police dans son ensemble, et la participation de tous les citoyens.
Il est aussi obligatoire d’ajouter la peine capitale à la constitution Haitienne; Dieu l’a ordonnée, et nous ne sommes pas plus intelligents que le Créateur.1
Article 3:
Il est evident qu’un service d’intelligence est inéxistant en Haiti; et si cela existait avant l’assassinat du président Jovenel Moise, la preuve en est bien grande qu’il ne fonctionne pas, et ceux-là qui travaillaient dans ce domaine étaient: “Des Incompetents.”
Il est de toute urgence d’employer des personnes qualifiées, préparées et competentes pour servir à de telles positions, afin d’empêcher les dérives du passé et de freiner cet embarrassement au peuple Haitien.
Article 4:
Quelle est la fonction de la police et les Forces Armées? On dit qu’elles sont là pour protéger et servir, n’est-ce pas? C’est-à-dire sécuriser la population Haitienne et le territoire national. Cependant, pour que les policiers et les soldats soient capable de donner la sécurité au peuple Haitien, il faut qu’ils soient eux-êmes en sécurité. Il faut qu’ils reçoivent les armes, les munitions, et les équippements nécéssaires à leurs propres protections, aussi bien la sécurité hiérachique et salariale.
- Si ces officiers qui servent la population n’ont pas de quoi subvenir à leur propres besoins et à ceux de leur famille immediate, comment ésperions-nous qu’ils puissent nous servir et nous protéger?
- Leaders Haitiens, avez-vous jamais entendu cette reprimande de “Alexandre le Grand” à l’endroit d’un soldat qui portait le nom d’Alexandre et qui ne se comportait pas à la hauteur du nom? Et quand on le rapporta à Alexandre le Grand; il fit appeler le soldat et lui dit: “Mr. Alexandre, vous avez deux choix, (1) changez votre nom, ou bien (2) changez votre conduite.”
Je crois que vous comprenez très bien les implications. Si vous êtes de vrais leaders, comportez-vous en leaders, si non, donnez le leadership du pays à ceux-là qui sont de vrais leaders.
1 Genèse 9:6 Mars 2023
V. Choisir ou élire des personnes honnêtes, intègres, compétentes et qualifiées au leadership du pays.
Article 1:
Beaucoup sont des Haitiens et même des étrangers qui disent:
Mais où allons-nous trouver ces personnes honnêtes intègres, compétentes et qualifiées en Haiti ou même dans la Diaspora?
- Pour plusieurs, ces personnes là n’éxistent pas. En d’autres termes, il y a une rareté de gens de bien dans la nation Haitienne. Notre opinion est souvent basée sur la vue et non sur la Connaissance. Ne vous y trompez pas, il y a beaucoup de citoyens Haitiens qui sont des gens de bien et qui sont qualifiés pour diriger le pays. Il y avait un prophète dans la Bible du nom d’Elie, qui croyait à un certain moment de sa vie, qu’il fut le seul serviteur de Dieu qui restait en Israël. Il demanda à Dieu de prendre sa vie, et en reponse Dieu lui a dit: “Detrompez-vous” mon ami, il me reste 7,000 hommes justes qui n’ont jamais participé à la corruption.1 (Paraphrase de l’auteur)
Article 2:
Il n’y a pas de démocratie sans les éléctions. Et pour avoir des éléctions, il faut qu’il y ait un conseil éléctoral. Haiti a besoin d’un conseil éléctoral permanent, formé avec des personnes honnêtes, intègres, compétentes et qualifiées. Il est obligatoire qu’on mette fin au conseil éléctoral provisoire tout de suite après les prochaines éléctions et établir le conseil éléctoral permanent une fois pour toute.
Article 3:
Il faut que les lois concernant les éléctions soient strictement respectées par tous les acteurs, qui sont: Le gouvernement (plus précisement le président de la république), les parlementaires, les élécteurs, les partis politiques, les candidats et le peuple Haitien, et même des juges éléctoraux en cas de contestation. On doit bien “screener” tous les candidats avant qu’ils soient éligibles de participer aux éléctions. Il faut rejeter tous les candidats qui possèdent un dossier criminel.
Article 4:
Et la plus grande question concernant les éléctions Haitiennes est celle-ci: Qui déterminera réellement les résultats des éléctions?
- Est-ce que c’est l’international?
- Est-ce que ce sont les responsables du conseil éléctoral?
- Est-ce que les resultats sont à vendre à celui qui possède le plus d’argent?
Il est important et même urgent que les responsables du conseil éléctoral donnent, une fois pour toute, une reponse honnête et crédible au peuple Haitien, et qu’ils garantissent devant le “Juge Suprême” que les resultats sont authentiques.
Et si les resultats sont réellement la volonté du peuple Haitien, ce sera la preuve que nous avons des personnes honnêtes, intègres, compétentes et qualifiées parmi le peuple Haitien.
1 1 Rois 19:18
VI. Etablir un système politique stable avec deux ou trois partis politiques nationaux, tels que:
- Les Patriotes
- Les Nationalistes
- Les Socialistes
Article 1:
- N’avez-vous jamais posé cette question: Pourquoi y a t-il tant de partis politiques en Haiti?
- Avez-vous jamais réfléchi sur la façon dont les autres pays vous regardent?
- Comment êtes-vous devenus si bas et si irrationels dans votre comportement en tant que les soi-disants élites intellectuels du pays?
- Comment espérez-vous réaliser des éléctions satisfaisantes avec 50 partis politiques ou plus?
- Ne réalisez-vous pas que les deux majeures industries qu’il y a en Haiti sont la politique et la corruption?
- N’avez-vous pas même la capacité d’imiter ce qui est bon dans les autres pays?
- N’avez-vous jamais remarqué qu’il y a dans tous les pays démocratiques ou socio-démocratiques que trois à cinq majeurs partis politiques?
Prenons comme example les trois (3) pays actuels colonisateurs d’Haiti:
- Les Etats Unis d’Amérique possèdent 3 majeurs partis politiques, qui sont:
- Les Démocrates
- Les Républicains
- Les Indépendents.
- Le Canada possède cinq (5) majeurs partis politique, qui sont:
- Le parti Libéral
- Le parti Conservateur
- Le Bloc Québécois
- The Green Party
- The NDP Party.
- La France possède aussi cinq (5) majeurs partis politiques, qui sont:
- Rassemblement National
- Les Républicains
- La République en Marche
- Le Parti Socialiste
- La France Insoumise (ou bien Les Rebelles).
Et Haiti, le pays colonisé possède plus de 50 partis politiques. J’espère que vous, Haitiens, reviendrez à votre bon sens. Entre temps, Je fais appel à la Jeunesse Haitienne de faire la difference!
Article 2:
Comment pouvons-nous réduire les partis politiques en Haiti?
Je pense de deux façons:
- Choisissez trois (3) noms pour trois (3) partis politiques et écrivez-les dans la Constitution et choisissez un groupe de leaders intègres, honnêtes, compétents et capables, et placez-les à la tête de ces partis selon leur tendance politique, et les autres politiciens et le peuple se ralliront à ces partis selon leur croyance politique.
- Ajouter à la Constitution un article disant: Pour qu’un parti politique soit reconnu comme un parti politique national, il faut qu’il enregistre au moins 3 millions citoyens Haitiens capables de voter dans son parti. Aussi, que les citoyens possèdent une carte qui leur identifie comme membres de ce parti politique. Je pense que si l’on applique l’une de ces deux suggestions on arrivera à mettre fin à ce desorde politique.
VII. Construire toutes les majeures infrastructures nationales au développement du pays, telles que: l’agriculture, l’irrigation, les routes, l’éléctricité, l’internet, l’eau potable, la sanitation, l’immobilier, les institutions nationales, les ports et les aéroports, etc.
Article 1:
Aucun pays ne peut être développé sans la construction des majeures infrastructures nationales. Haïti est un pays agricole, et la première source de richesse est la terre. Et la terre d’Haïti est l’une des terres la plus fertile qui existe dans le monde.
Les Haïtiens sont en majeure partie de rudes travailleurs. Si nous avons de bonne terre en Haiti, et si nous avons de l’eau en quantité (284 rivières d’après Président Jovenel Moïse), et si nous avons de bons travailleurs, pourquoi le peuple Haitien est-il dans l’insécurité alimentaire? La seule raison est la faillite de l’État. L’État Haitien ne comprend pas l’importance de l’agriculture et ne supporte non plus le développement de l’agriculture.
Prenons l’exemple des Etats Unis d’Amérique. Il y a plus de 2 millions de fermes aux USA. Le gouvernement américain subventionne les fermiers de plusieurs façons. Il leur donne de l’argent, de l’assistance technique, des prêts quand cela est nécéssaire, et même des bonds de nourriture, (Food Stamp).
Si le fermier américain perd sa récolte pour quelque soit la raison (neige, cyclone, etc.), le gouvernement remplace la valeur de sa récolte en argent, afin qu’il soit capable de payer ses employés et de continuer à fonctionner pour le bien-être du peuple américain.
L’agriculture aux U.S.A. génère environ 375 milliards de dollars l’an. Le fermier est une profession noble. Il n’est pas inférieur aux autres professions. Il est obligatoire que l’État Haitien soutienne les agriculteurs dans leurs besoins afin qu’ils soient des agriculteurs productifs comme les agriculteurs des autres pays.
Voici, un témoignage d’humilité:
L’ancien président Américain, Jimmy Carter (James Earl Carter Jr.), était un fermier avant qu’il entra dans la politique américaine. Il est maintenant l’ancien président le plus aimé du monde, à cause de son humilité.
Jimmy Carter était président des U.S.A. de 1977 à 1981. Après son mandat, il retourna dans son État, l’État de Georgia. Il alla enseigner a “Emory University.” Il a bati “the Jimmy Carter Library.” Il a établi the “Carter Center.” Il a écrit plusieurs livres. Il fit la promotion de “Habitat for Humanity,” organisation qui bâtit des maisons pour les plus faibles, et il travaillait dans la construction de ces maisons avec ses propres mains.
Il vit dans sa maison à Georgia; une petite maison simple de deux (2) chambres à coucher; d’une valeur de $167,000.00 U.S. Il n’avait aucune servante, seulement lui et sa femme. Il accepta seulement deux 2 officiers de sécurité.
Il retourna dans ses activités ordinaires, telles que professeur de l’école du Dimanche à l’église “Maranatha Baptist Church” in Plains, Georgia, position qu’il a tenue jusqu’à 3 Novembre 2019, à l’âge de 95 ans. Il était obligé d’abandonner à cause de Covid-19. Apprenons donc cette leçon d’humilité de l’ancien président américain, Jimmy Carter.
Article 2:
Les routes sont aussi indispensables au développement d’un pays. On a besoin des routes (highways) pour transporter les récoltes d’un endroit à un autre, d’une ville à une autre. Il y a des zones qui sont remplies de nourriture dans le pays, et d’autres zones où les habitants sont affamés pour la seule raison qu’il n’y a pas de route pour transporter les nourritures.
L’électricité
L’éléctricité et l’internet sont des commodités indispensables dans tous les domaines de la vie. Le projet du Président Jovenel Moïse d’éléctrifier et de câbler le pays est une nécéssité, et ça doit continuer.
On a besoin également d’éléctricité pour la transformation et la conservation des nourritures pour éviter le gaspillage des produits.
Article 3:
La sanitation et l’eau potable
La sanitation et l’eau potable sont également une nécéssité pour la santé de la population haïtienne. Il faut qu’il y ait une meilleure gérance des villes du pays. Les magistrats doivent connaitre leur responsabilité de maintenir leurs villes propres. Il faut qu’il y ait également de la discipline dans la collection des impôts et des taxes. Les taxes sont collectées pour rendre service à la population, et non pour enrichir quelques-uns.
Article 4:
La construction
Nous avons besoin d’un code de construction pour tout le pays. Les architectes, les ingénieurs, les
contre-maîtres et les techniciens contribueront à la réalisation de cette oeuvre. Avec un code de construction, les maisons commerciales, résidentielles et industrielles seront bien bâties, et le peuple sera protégé des dévastations et des catastrophes naturelles.
L’État Haitien doit aussi penser à la construction des maisons à loyer modique (low income) pour les malheureux du pays. Ils paieront pour ces maisons selon leur moyen. Cela se fait dans tous les pays organisés. Haïti possède suffisamment de ressources pour venir en aide à ses citoyens.
Article 5:
La Digitalisation des institutions du pays
Il est une obligation de l’état et du secteur privé de digitaliser toutes les institutions du pays, y inclut les ports et les aéroports. Le citoyen Haitien devrait être capable de faire ou de renouveler ses documents au moyen de l’internet.
Regardez ce qui est arrivé dans les semaines écoulées et jusqu’à maintenant avec les passeports pour le programme humanitaire de Président Joseph Biden.
S’il y avait un système informatique fonctionnel dans le pays, le peuple serait protégé de ce “brouhaha” et le gouvernement, épargné de cette honte dans les bureaux de l’immigration.
Il faut qu’il y ait également des “scanners” installés dans toutes les douanes des ports et des aéroports pour la sécurité de la nation et aussi pour faciliter le service aux clients qui fréquentent ces institutions.
VIII. Batir un système éducationel et socio-economique équitable sur tout le territoire national.
Article 1:
Il faut qu’il y ait des écoles nationales dans tout le pays, dans tous les départements, dans toutes les communes, et dans toutes les sections communales. Ces écoles peuvent être utilisées pour l’école classique et la formation technique. Rétablir le serment de fidélité au drapeau en créole et renforcer également l’instruction civique et morale.
C’est la responsabilité de l’État de construire des bâtiments dans tous les coins du pays afin d’héberger tous les élèves et leur besoin éducatif. Et ces bâtiments serviront de shelters au temps des cyclones ou catastrophes naturelles.
Imaginer si l’État décide de construire 100 bâtiments, 10 dans chaque département, le nombre d’emplois que cela créerait! Utiliser plusieurs firmes d’architectes, d’ingénieurs, de contre-maîtres, de techniciens, et d’ouvriers. Il y a assez d’argent pour accomplir de tels projets dans le trésor publique, et en plus il y a l’argent de la diaspora, collecté spécialement pour l’éducation.
Aussi, il y a aujourd’hui des millions de dollar de la vente des passeports que l’on puisse utiliser à cette fin.
On pourrait employer une firme d’architectes et d’ingénieurs; cinq firmes de contre-maîtres et de techniciens par département. Cela créerait des centaines et même des milliers d’emplois directs et indirects.
Article 2:
Rétablir des magasins de l’État et des magasins communautaires dans tous les départements et encourager la production nationale de toutes sortes; telles que: Les produits venant de l’agriculture, de l’artisanat, de l’élevage et de la pêche, etc.
- Construire de bons marchés dans toutes les communes pour héberger les “Madan Sara” qui sont le moteur réel de l’économie haïtienne.
- Collecter les taxes de ces commerçants pour améliorer leur condition de vie là où ils se trouvent.
Article 3:
Apprendre aux haïtiens à aimer leur pays, leurs concitoyens, leurs produits nationaux, leur localité, leur communauté, leur culture, leur bonne valeur morale et surtout leur nourriture locale et nationale.
Aide-leur à comprendre les bénéfices de la nourriture naturelle en comparaison avec des mangers importés. Les mangers importés sont variés et ne possèdent pas la nutrition nécéssaire, pendant que les nourritures locales sont riches en nutrition.
IX. Abolir le monopole dans toutes ses dimensions, et que l’état soit le plus grand proprietaire.
Article 1:
Rétablir les industries nationales, telles que:
La minotrie d’Haiti, le ciment d’Haiti, l’assierie d’Haiti, le Hasco d’Haiti, les usines d’alsphat et les pepinières de rebroisement installées par President Jovenel Moise, le tourisme d’Haiti et un ministère des mines functionel pour exploiter les mines d’Haiti en faveur de la nation Haitienne, etc.
Article 2:
Le commerce doit être ouvert à tous les Haitiens. Personne ne doit avoir le monopole dans quoique ce soit. Tout le monde doit être capable d’acheter et de vendre n’importe quels produits légalement et librement.
Il faut qu’il y ait aussi la tolérance compétitive parmi les commerçants. Deux restaurants, deux hotels, deux markets, deux épiceries, etc. doivent se placer côte à côte sans qu’il n’y ait de haine ou de gros coeur l’un contre l’autre. La seule différence doit être le service aux clients.
Tous les Haitiens doivent avoir la liberté légale d’importer et d’exporter n’importe quelles marchandises sur tout le territoire national.
Article 3:
Il faut qu’il y ait une séparation équitable des ressources du pays. Un ressencement national est obligatoire tous les dix ans pour savoir, non seulement le nombre des citoyens, mais aussi le lieu de leur demeure à travers le pays, afin que les plus faibles recoivent l’assistance nécéssaire de la part du government Haitien.
Il est temps que le gouvernement devienne un gouvernement serviteur au lieu d’un gouvernement “Draculateur”.
Article 4:
Il faut aussi ouvrir le pays à tous les Haitiens de la diaspora. Qu’un Haitien soit né en Haiti ou dans la diaspora, il est un Haitien à part entière d’après la constitution Haitienne.
Il est temps que la langue officielle du pays soit seulement la langue Créole, et que la 2eme soit l’Anglais, la 3eme l’Espagnole, et la 4eme le Francais. Il est aussi important que ces langues soient enseignées aux enfants dès la classe maternelle.
Les vrais professeurs Haitiens sont parmi les meilleurs qu’il y a sur la planète, et il y a aujourd’hui une rareté de professeurs aux U.S.A.
- Si les Haitiens parlaient l’Anglais couramment, ils travailleraient facilement comme professeurs aux U.S.A.
Ils est aussi obligatoire qu’Haiti possède une seule classe de citoyens. Un citoyen à part entière et nom un paysan ou un citadain, un analphabet ou un léttré.
Rappellons-nous que tous les citoyens sont des savants dans certains domaines et ignorants dans d’autres, et ceux là qui ne peuvent pas lire ou écrire ne sont pas responsables de leur situation, mais c’est la responsabilité de nos faux leaders du passé et même du present, puisqu’on ne fait rien jusqu’à present pour rémédier à cette situation.
X. Etablir l’autonomie départementale, et obliger la décentralisation du pays jusqu’aux sections communales.
Article 1:
La Décentralisation
La décentralisation départmentale est une obligation pour le dévéloppement du pays. Il faut qu’il y ait un gouvernement départemental, formé de:
- Un Gouverneur
- Un vice-gouverneur
- Des représentants
Ces représentants viendront des communes. Si le département possède six (6) communes, il y aura six représentants, et cela formera le gouvernement départemental, accompangé par les autres entités certainement, telles que: un comptable, un avocat, des sécrétaires et récéptionistes, etc.
Article 2:
Le gouvernement départemental aura l’autonomie de travailler au développement du département indépendamment du gouvernement central de Port-au-Prince.
Chaque département doit avoir un aéroport international et un waff commercial. Le gouvernement départemental gardera 85% des taxes et les impots pour le développement du département, et enverra 15% des taxes au gouvernement central de Port-au-Prince pour financer les projets nationaux.
Il faut remarquer que 15% des taxes est très significative, considérant que cela viendra des neuf autres départements. Aussi, s’il n’y a pas de taxes de vente, il faut commencer à collecter les taxes de vente immédiatement à travers toutes les communes de la république. Sans les taxes de vente, le touriste ne paie pas de taxe dans le pays. Les taxes de vente sont très importantes pour l’administration publique.
Chaque commune doit avoir son propre budget, basé sur le besoin de la commune, considérant les employés et les services que les responsables doivent rendre aux citoyens de cette commune.
Article 3:
La Police et le Pompier
La police doit être une force de police communale. Chaque commune doit avoir sa propre force de police, ayant un chef de police communale, formée surtout des citoyens de la commune. Tout chef de police doit être choisi par le peuple, dans les éléctions, ainsi que les procureurs, les commissaires du gouvernement, et les juges. Cela va aider grandement à l’indépendence de la justice.
Il faut qu’il y ait aussi une petite force de police départementale avec des tâches spéciales pour tout le département.
Et la force de police nationale deviendra très petite ou même inéxistante, parce que si on a une force de police communale et une force de police départementale, peut-être on n’aura pas besion d’une force de police nationale.
Les Forces Armées couvriront tout le territoire national à la place d’une police nationale. Une force de police décentralisée éliminera la corruption dans la police à environ 97%.
Remarque:
Il faut que chaque force de police possède sa propre uniforme, avec des couleurs différentes et des initiales de la commune et/ou du département.
Le pouvoir de la police communale doit se limiter seulement à la commune; et la police départementale seulement au département pour les tâches désignées. Et c’est la même chose pour les pompiers, avec la seule différence qu’ils peuvent traverser d’une commune à une autre pour éteindre le feu.
Article 4:
Les Licences
Il faut diviser les licences en trois (3) catégories.
- Licence Communale
Le gouvernement communal doit délivrer les petites licences aux petits commerçants de la commune.
- Licence Départementale
Le gouvernement départemental doit délivrer les licences du département pour les affaires (business) qui concernent tout le département.
- Licence Nationale
Il faut qu’il y ait une collaboration entre le gouvernement départemental et le gouvernement national pour les licences d’exploitation des mines, telles que: le petrol les métaux précieux, et toutes les richesses sous-terraines, etc.
Remarque:
Il faut que l’état communal, départemental et national délivre les licences dans un délai bref. L’état communal doit être capable de délivrer une licence à un petit commerçant dans environ une heure.
- L’état départemental doit être capable de délivrer une licence pour une affaire (business) dans le département dans 2 à 5 jours.
- L’état départemental en collaboration avec l’état national doit être capable de délivrer une licence Nationo-Départementale dans 1 à 2 mois.
Il faut qu’il y ait un “network d’internet” solide à travers tout le département, et à travers tout le pays. L’applicant d’une licence doit être capable de remplir une application en ligne et récévoir la reponse dans quelques heures à un jour.
Article 5:
La Sécurité Nationale
La sécurité nationale commence avec la sécurité communale et locale.
Pour avoir la sécurité, il faut qu’il y ait de bonnes lois – des lois communales et locales – des lois Départmentales – et des lois nationales.
Il faut renforcer les lois par la justice, en ayant des ministres de Justice, des procureurs, des Commissaires de gouvernement, des juges, des gréffiers, des avocats, et des officiers de police honnêtes, intègres et impartiaux.
Il faut qu’il y ait de bonnes prisons bien bâties avec des constructions modernes pour abriter tous les vagabons à cravate ou à “sapate” de ce pays.
Il faut qu’il y ait aussi une bonne gérance des communes du pays. Les maires doivent bien administrer leurs communes en tout point de vue, tels que: Renforcer les lois, collecter toutes les taxes et les impots, ramasser les fatras, servir les citoyens, payer les employés à l’heure.
Il faut éliminer toutes les petites cartes et toutes les cantines, telles que: cartes de téléphone, cartes de carburant, cartes de cantines, etc. Tous les employés de l’état sont des adultes, et ils peuvent acheter leurs propres nourritures où ils veulent. Cela aidera certainement à éliminer un peu la corruption
cronique qui gangrene la nation Haitienne.
Article 6:
Les Salaires
1. Rappelons-nous que tous les citoyens sont des serviteurs les uns des autres. Cependant, il doit y avoir une recompense pour les services rendus les uns aux autres, afin que chacun gagne le pain quotidien. La Bible dit: “L’ouvrier qui travaille mérite son salaire.”1
2. Il faut que les employés de l’état apprennent à servir les autres sans éspérer un traitement spécial. Létat Haitien gaspille trop d’argent pour des agents de sécurité à presque chaque employé de l’état inutilement.
- Pourquoi ce gaspillage?
- Si un sénateur, un député, un ministre, un directeur, etc. sert bien ses concitoyens, pourquoi a-t-il peur de marcher seul, de conduire sa propre voiture sans blindage, et de circuler facilement n’importe où dans son pays?
3. Un “body guard” de sécurité doit être disponible seulement pour le Président et le Vice-Président de la republique, et pour leurs familles immediates.
Pendant que l’état Haitien gaspille l’argent de la république pour la sécurité des soi-disants hauts fonctionaires, la majorité de la population Haitienne louvoye dans l’insécurité alimentaire. Il est indispensable de repenser l’administration publique Haitienne. Il y a trop d’injustice sociale. Nous avons besoin d’un “pay grade” niveau de rémunération pour déterminer les salaires des fontionaires de l’état et du secteur privé.
1 Luc 10:7; 1 Timothée 5:18
Voici un tableau modèle de salaire pour la nouvelle Haiti:
Salaire en US dollar à convertir en gourdes Haitiennes Proféssion | Salaire Annuelle |
Le Président Le Vice-Président | De $100,000 à $150,000 De $75,000 à $100,000 |
Les Sénateurs / Députés Les Gouverneurs / Vice-Gouverneurs Les Ministres / Les Directeurs Généraux Les Professeurs à l’Université Les Médecins / Les Avocats Les Architectes / Les Ingenieurs Les Agronomes / Les Administrateurs Les Juges / Les Greffiers Les Comptables / Les Journalistes Les Infirmiers / Les Infirmières Les Professionels Informatiques Les Pasteurs / Les Prêtres Les Généraux des Forces Armées Les Chefs de Police / Hauts Gradés Les Maires / Les Vice-Maires Les Réprésentants Departmentaux | De $35,000 à $60,000 |
Les Asecs et Casecs Les Professeurs de Lycée Les Professeurs de l’Ecole Primaire Les Techniciens / Les Chaufeurs Les Soldats / Gardes Côtes Les Policiers / Agents de Sécurité Les Sécrétaires / Récéptionistes | De $20,000 à $35,000 |
Les Ouvriers Les Agriculteurs Les Journaliers Les Gardiens | De $10,000 à $15,000 |
Une Bénédiction Pour Haiti
Que l’Eternel bénisse Haiti et les Haitiens! Que l’Eternel fasse luire sa face sur le territoire Haitien! Que l’Eternel garde et préserve le peuple Haitien! Que l’Eternel suscite des leaders conséquents au service de la nation Haitienne! Que l’Eternel accorde sa paix aux Haitiens de partout, et qu’il redonne à Haiti sa place au rang des nations, et qu’Haiti revive sa glorieuse histoire en tant que libérateur des peuples, au nom de Jésus-Christ! Amen!
Que le Tout-Puissant benisse Haiti!!!
Pasteur Odany Augustin, Mars 2023
You actually make it seem really easy with your presentation but I find this
topic to be actually something that I believe I would by
no means understand. It seems too complicated and very broad for me.
I am looking forward in your next submit, I will try to get the grasp of it!
Escape room lista